Un bon nettoyage ne suffit pas ! Pour limiter les maladies et assurer une bonne immunité aux veaux, il est essentiel de désinfecter le matériel de buvée après chaque usage.
Pourquoi désinfecter ?
L’hygiène des ustensiles de distribution du colostrum et du plan lacté est primordiale pour limiter le microbisme, éviter les contaminations du lait et l’apparition de maladies (notamment les diarrhées) chez les veaux. Le veau doit boire dans « un verre propre » pour ne pas être contaminé par des bactéries et autres agents pathogènes.
Par ailleurs, plus la charge microbienne du colostrum est élevée, moins les anticorps passeront dans le sang du veau.

Les 6 étapes d’un bon nettoyage et désinfection
- Démontage : séparer les pièces (tétines, tuyaux…). Changer les tétines usées.
- Premier rinçage : à l’eau froide ou tiède pour éliminer les résidus de lait (éviter l’eau chaude qui favorise les biofilms).
- Lavage et brossage : à l’eau chaude (min. 45°C) avec un détergent (type produit à vaisselle) pour dégraisser, en frottant avec une brosse, une éponge ou un goupillon.
- Deuxième rinçage : à l’eau tiède pour éliminer tout résidu de détergent.
- Désinfection : avec une solution d’acide peracétique (2%) ou d’eau de Javel diluée (1/10), en alternance un jour sur deux. Laisser agir 15 à 20 min. Le port de gants et de lunettes de protection s’impose.
- Séchage : les ustensiles doivent être entreposés à l’air libre, à l’envers et dans un endroit sec et ventilé, en hauteur.
Un seau par veau pour éviter les contaminations
Attribuer un seau à chaque veau permet de limiter les transmissions de maladies, surtout lors de la période de « début de vie », notamment en hiver. Un simple marquage (numéro sur la case/niche et sur le seau) suffit pour organiser ce suivi.
Un bon geste pour un élevage sain
La désinfection du matériel de buvée est un réflexe à adopter pour garantir la bonne santé des veaux et maximiser leur immunité. En période de surcharge de travail la désinfection peut être réalisée 2 fois/semaine. Mieux vaut une désinfection moins fréquente que pas de désinfection du tout !
Jean-Michel CUMINET
Vétérinaire conseil, spécialisé élevage des génisses